Post by
sylvainmeteo | 2017-10-31 | 19:57:43
Bonjour à tous,
Je suis un joueur occasionnel de VG (j'ai fait le VG 2012 et 2016, respectivement dans les 100 000ème et 10 000ème), je suis arrivé à la fin de VG avec les cases de vent et j'ai été plutôt satisfait des changements (vent, polaires... etc), et je joue un peu plus régulièrement depuis le dernier VG.
Sur ces dernières évolutions, j'ai aimé le geste pour les sans options, et toute la préparation du bateau avant course permettant différentes et de nombreuses stratégies supplémentaires.
Par contre, j'ai moins aimé les cartes, et surtout la disparition de la communauté, du forum... etc, les classements sans options ont disparu et j'en suis triste...
J'ai lu tout le fil, et j'ai vraiment aimé une bonne partie des interventions constructives qui y sont pour moi de bon sens et réalisables.
Je vais témoigner de mon expérience dans les jeux virtuels (certes pas de voile, mais quand même) pour vous dire ce que j'ai pu voir sur une dizaine d'années.
Je joue à plein de jeux virtuels (vélo, course automobile... etc), et certains jeux sont supposés êtres has been mais grâce à l'investissement de la communauté (par exemple je dessine les courses cyclistes), ces jeux tiennent 10/15 ans (en tout cas toujours à l'heure actuelle) alors que le graphisme est digne du début des années 2000 (jeu flash).
La situation de Philippe me rappelle ce qui se passe sur mon jeu de vélo (Radsportfreaks pour ne pas le nommer), le développeur était pas très à l'écoute et la communauté malgré les critiques constructives se sont peu à peu lassés et le nombre de joueurs avaient fini par chuter de moitié (on pouvait jouer gratuitement, mais il fallait payer 10€ par mois pour faire toutes les courses, ou alors être un contributeur régulier en modération, création de courses ou élaboration du calendrier, ce qui était mon cas).
Il s'est entêté pendant 2/3 ans supplémentaires à faire des évolutions qu'on attendaient depuis autant d'années, mais malheureusement, ces évolutions sont arrivés après cette vague de désertion. Depuis on a pu le convaincre de léguer le jeu à d'autres développeurs très actifs de la communauté qui avaient du temps à consacrer pour faire évoluer le jeu alors qu'il savait pertinemment qu'il n'avait pas beaucoup de temps à donner à ce jeu, ce que la communauté avait compris au moins 5 ans plus tôt. A cause de l'entêtement du développeur principal, on avait perdu une vraie occasion de se poser en leader parmi les jeux virtuels de vélo après que le jeu avait eu un départ canon.
Sans ce soutien sans faille de certains, le jeu serait déjà mort depuis 4/5 ans, date des dernières évolutions, les nouvelles auront lieux dans les mois à venir.
Dans un autre jeu de cyclisme, j'ai vu aussi une communauté s'effriter et le développeur finalement au bout de 3 ans abandonner un jeu qui était victime de plus en plus régulièrement de bugs et une fuite de la communauté car il mettait des semaines à les réparer.
Je vous souhaite Philippe d'éviter ce schéma que j'ai connu ailleurs, et surtout NE SOUS ESTIMEZ PAS l'importance de la communauté, les gens qui viennent découvrir un jeu regardent de plus en plus comme critère l'activité de la communauté (c'est pour ça que j'ai par la suite rejoint une ligue française de simracing, car la communauté était tout simplement géniale, avec les pilotes confirmés qui aidaient les débutants). J'y ai passé 4 bonnes années avant de renoncer faute de temps, je suis passé d'un pilote propre mais lent à un pilote rapide et fiable tout en restant propre avec mes adversaires malgré un ensemble volant + pédales à bout de souffle et bas de gamme.
Pour moi la priorité devrait être de remettre sur pied un forum et de revoir ce qui faisait pour moi le charme de VG (classement sans options, discussions tactiques... etc), puis d'avoir une boite à idées, des sondages sur les améliorations du jeu... etc.
A l'heure actuelle, je me sens déboussolé, je ne sais pas ou on va avec VG, j'ai l'impression que je vais devoir m'attendre à tout et n'importe quoi comme évolution, comme si cela n'avait pas trop de sens, et pourtant je continue malgré un niveau que je qualifierai de faible et que le vocabulaire nautique est encore pour moi du chinois.
Il faut à mon sens vous efforcez de rendre les changements PREVISIBLES pour ne pas déboussoler les joueurs, et cela limitera aussi la grogne tout naturellement si je puis dire, on dirait que tout ceci est unilatéral et que les joueurs n'ont (ou n'avaient?) plus grand chose à dire. Peut-être essayer de soumettre vos idées et celle de l'équipe VG pour voir en voyant les réponses des joueurs si cela va dans la bonne direction, ce qui me semble être du bon sens.
Pour finir, inutile de faire la guerre, pour moi j'ai été sur plusieurs jeux de vélo, et on se faisait jamais la guerre, je comprends pas tout ça, ya rien de mieux que la coopération (je suis aujourd'hui par exemple membre d'un site d'information de cyclisme ou j'échange avec des finlandais, norvégiens, danois, allemands, anglais... et on coopère pour que chacun donne des infos les plus fiables possibles, moi en tant que français, il y a plein d'infos que le finlandais ou le norvégien ne risque pas de trouver, et inversement).
Sur ce, merci Cvetan pour l'outil zezo que j'ai découvert pendant VG 2016 (après 1 semaine de course environ), et m'avait permis de faire un très bon classement sans options à la Sobedo qui suivait.
Je souhaite à Philippe de réussir à traverser ce moment un peu compliqué et de garder ce qui à fait le succès de VG durant toutes ces années.